Le marché de Mysore , Devejera Market, est principalement un marché de fruits et légumes, de bijoux, de kumkum et d' huiles essentielles. Il a été offert à la population par le maharaja Tipi Sultan il y a plus de 50 ans. Il est réputé pour être l'un des plus beau de l'Inde du sud et cette réputation n'est pas usurpée.
Ce bazar, très animé, mixe les facettes anciennes et modernes du pays. Les magasins de marques internationales jouxtent les échoppes de produits traditionnels sans que cela nuise à la cohérence du tout.
A chaque recoin c'est une explosion de couleurs notamment avec les piles coniques de kumkum multicolores qui sont présentes de partout. Le kumkum est la poudre qu'utilise les indiens pour réaliser les bindis sur leurs fronts.
De chaque étalage émane des senteurs , et avec leurs couleurs vives, c'est un vrai régal pour les sens. À cela s'ajoute le fait que la plupart des marchands sont accueillants sans pour autant être insistants . Et l'échange avec les locaux m'y a paru plus facile que dans les autres lieux que j'avais visité auparavant ..... Et j'ai eu droit à quantités de dodelinements de la tête , mouvement inimitable que j'ai essayé vainement de reproduire sans succès .
Comme toujours, ce sont les stands de fleurs qui attirent le plus mon attention ... ce mélange fleurs-épices est juste magique et contraste avec les odeurs répugnantes des ruelles environnantes . où des étalages de poissons.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire